Etudes cinématographiques et audiovisuelles

Présentation   

La Licence Cinéma et audiovisuel a pour ambition d’offrir une solide culture générale en études cinématographiques et audiovisuelles, dans la diversité des approches disciplinaires des arts de l'image animée.

Cette formation artistique et intellectuelle propose aux étudiants·es des enseignements d’histoire, d’esthétique et de socioéconomie du cinéma et de l’audiovisuel, d’analyse des films, de découverte des différents métiers, ainsi qu’une initiation à la pratique de la création audiovisuelle.

Les cours sont assurés par des enseignants·es-chercheurs·euses de l'université, mais aussi par des professionnels·les, qui complètent l’approche théorique et sensibilisent les étudiants·es aux différents métiers de la filière audiovisuelle (écriture, montage, réalisation, production, distribution, exploitation et diffusion, programmation, critique, etc).

Pour plus d’informations concernant le contenu de la formation, les modalités d’admissions, la poursuite d'études ou le taux de réussite en licence :

Fiche formation

 

Examens

Vous trouverez dans cet encadré les informations spécifiques aux partiels lors des périodes d’examen se déroulant chaque semestre à l’université.

Pour rappel, l’Université Paul Valéry Montpellier 3 fonctionne sur une base de système d’examen à 2 évaluations pour chaque semestre.

Semestre 1, 3 et 5

Pour les semestres 1, 3 et 5, la première évaluation de vos enseignements se dérouleront selon vos enseignants à partir de fin novembre jusqu’au vendredi 20 décembre au maximum. Puis la seconde évaluation des semestres 1, 3 et 5 se dérouleront du 13 janvier au 25 janvier.

1ère session d'évaluation :

Vous trouverez le détails du calendrier des examens ci-dessous ↓

Calendrier examens S1-3-5 1V

 

2ème session d'évaluation :

Vous trouverez le détails du calendrier des examens ci-dessous ↓

Calendrier S1-3-5 2V

 

Semestre 2, 4 et 6

Pour les semestres 2, 4 et 6, la première évaluation de vos enseignements se dérouleront selon vos enseignants à partir de fin avril jusqu’au vendredi 23 mai au maximum. Puis la seconde évaluation des semestres 2, 4 et 6 se dérouleront du 2 juin au 14 juin.

1ère session d'évaluation :

Vous trouverez le détails du calendrier des examens ci-dessous ↓

Calendrier S2-4-6 1V

2ème session d'évaluation :

Vous trouverez le détails du calendrier des examens ci-dessous ↓

Calendrier S2-4-6 2V

 

Fascicule et emploi du temps

2024-2025

Fascicule L1

Fascicule L2

Fasicule L3

Fascicule Remédiation

 

Inscription pédagogique 2024-2025

Déroulement Inscriptions Pédagogiques:

Les inscriptions aux groupes de TD/TP se feront au moment des inscriptions pédagogiques, sur votre ENT : onglet « Inscriptions / Inscription Pédagogique ».

Chaque semestre s’articule de la manière suivante :

  • Trois ou quatre (en fonction des années) enseignements disciplinaires de cinéma, obligatoire
  • Deux enseignements transversaux obligatoire
  • Une langue obligatoire, à choix
  • Deux enseignements personnalisés, à choix

Vous veillerez à organiser votre emploi du temps de façon à ce que vos cours ne se chevauchent pas. Pour cela, il convient de construire son EDT grâce au fascicule regroupant les modalités des enseignements à l’année. (fasicules disponible plus bas ↓)

Disciplinaire:

IP disciplinaire - Cinéma

L'inscription pédagogique (IP) est une étape essentielle : elle vous permet de vous inscrire aux cours de votre formation. Elle se réalise sur votre ENT, rubrique « Inscriptions » > « Inscription pédagogique ».

  • Le principe est "premier arrivé, premier servi" : les places dans les groupes sont limitées.
  • Pour chaque ECUE, vous devez choisir un CM+TD/TP.
  • Veillez à vérifier que vos horaires ne se chevauchent pas, en consultant le fascicule de la licence Cinéma, disponible sur le site de la licence.
  • Une fois votre IP réalisée, consultez votre contrat pédagogique pour vous assurer que vos choix ont bien été enregistrés.

En cas de bug ou d’affluence, il est possible que la plateforme ne valide pas votre inscription. Dans ce cas, vous devrez la refaire.

Transversaux :

IP Informatique

L’enseignement est organisé par vagues, selon votre numéro d’étudiant :

  • Vague 1 : semaines 1 à 6
  • Vague 2 : semaines 7 à 12

Consultez la page dédiée pour connaître votre affectation.

IP MTU (Méthodologie du Travail Universitaire)

Le choix du groupe de TD s’effectue sur l’ENT, lors de l’IP.

IP Langue vivante obligatoire

L’étude d’une langue est obligatoire pendant toute la licence.

  • Le choix de la langue se fait lors de l’IP sur l’ENT.
  • Le choix du créneau horaire (TD) se fait ensuite sur Moodle.

L’anglais ne propose pas de parcours pour grands débutants.

Consultez la page dédiée pour les modalités d'inscription dans les groupes.

Enseignements personnalisés :

IP Culture générale

Plusieurs thématiques sont proposées. Le choix du groupe de TD se fait sur votre ENT au moment de l’IP.
Consultez les horaires via le lien indiqué sur le site de la licence.

IP Langue ancienne (latin ou grec)

Vous pouvez choisir le latin ou le grec ancien, avec des groupes de niveaux.

  • Le choix se fait lors de votre IP sur l’ENT.
  • Consultez les horaires des cours via le lien communiqué sur le site de la licence.

IP Langue vivante optionnelle

Même procédure que pour les langues vivantes obligatoires.

  • L’inscription aux groupes de TD se fait sur Moodle, une fois votre IP validée.
  •  Un délai de 24h peut être nécessaire entre votre IP et l’accès aux inscriptions sur Moodle.
  • Inutile d’écrire ou d’appeler le CLER, reconnectez-vous régulièrement.

IP EPS (Éducation Physique et Sportive)

  1. Sélectionnez l’option EPS lors de votre IP sur l’ENT.
  2. Une fois l’IP validée, connectez-vous au site du SUAPS pour :
    • Consulter les activités sportives proposées.
    • Remplir le questionnaire de santé.
    • Choisir votre créneau.

Vous pouvez aussi pratiquer un sport sans notation. Plus d’infos sur la page dédiée.
 Un stand d'information sera en place du 2 au 13 septembre (9h-16h), devant les escaliers du RU, à côté du bâtiment U.

IP Humanités numériques

Les cours se déroulent à distance sur la plateforme pédagogique Moodle.

IP Humanités écologiques

Le choix du groupe de TD se fait via votre ENT, lors de l’IP. Les horaires sont disponibles via le lien communiqué.

IP RMD (Renforcement Méthodologique et Disciplinaire)

Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours directement depuis votre ENT.

Procédure :

  1. Lors de l’IP, choisissez deux autres options.
  2. Contactez votre enseignant référent pour lui indiquer quelle option vous souhaitez abandonner au profit du RMD.
  3. L’enseignant vous intégrera dans le groupe.

 Contact : 

Dates clées - inscriptions pédagogiques 2024-2025:

Inscription pédagogique des L1 :

Inscription ouverte du 5 septembre, à partir de 14H jusqu'au 30 septembre à  12h.

 

Inscription pédagogique pour les L2 et les L3 :

Inscription ouverte du 15  juillet à partir de 14h jusqu'au  24 juillet jusqu'à 12h.

Réouverture des plateforme d'inscription le 28 août à partir de 14h, puis fermeture définitive des inscription pédagogique le 30 septembre à 12h.

 

 

Pré-rentrée 2024-2025

Les 3 et 4 septembre 2024, la filière Cinéma et Audiovisuel de l’université se mobilise et met tout en œuvre pour accueillir de manière exceptionnelle les  néo- bacheliers·ères qui ont choisi cette année de suivre notre formation.

Les différents groupes seront constitués par ordre alphabétique à partir de la liste des inscrits.es administratifs.

L'emploi du temps détaillé de chacune de ces journées ainsi que votre groupe vous sera communiqué par mail la semaine du 26 août sur votre messagerie universitaire : pensez donc à activer votre Espace Numérique de Travail avant cette date.

Il est demandé aux étudiants qui n'auront pas reçu ce mail de quand même venir à une de ces journées.

Programme de la JAP :

  • 12H-13H : Réunion d’accueil – Amphi 1
  • 13H-13H30 : Visite du Campus
  • Pause
  • 14H30-17H : Ateliers découvertes – Salles selon groupe
  • 17H15-19H : Projection de fin de journée- Amphi 1

 

Plan du campus détaillé : ici

Organisation de la JAP détaillé : ici

 

Pré-entrée des L1  2024-2025 : Journées D'accueil personnalisé.

Pour les L2, la réunion d’accueil pour l’année universitaire 2024-2025 aura lieu le mardi 3 septembre 2024 en Amphi 1, de 11H00 à 12H00.

Pour les L3, la réunion d’accueil pour l’année universitaire 2024-2025 aura lieu le mercredi 4 septembre 2024,  en Amphi 1 de 10H00 à 11H00.

 

Réussir sa rentrée :

Découvrez ici les informations utiles  pour réussir votre rentrée, mais également votre année universitaire.

Inscriptions,  réunion de pré-rentrée, emploi du temps, restauration, bibliothèque...  nous vous avons préparé ici un récapitulatif des informations qui pourront vous aider.

 

        Informations spécifiques
        Licence 1Licence 2Licence 3

        Inscription administrative

        Á l'adresse : https://www.univ-montp3.fr/fr/inscription-administrative

        Si vous avez un problème avec votre inscription administrative, merci de contacter le service de la Direction des Études et de la Scolarité (DES).

        Par téléphone au : 04 67 14 20 55

        Par mail à : des_ia@univ-montp3.fr

        :

        L1 - plateforme parcoursup 

        L2 - L3  - plateforme e-Candidat

        FAQ

         

        Dispense d’assiduité

        La dispense d’assiduité (DA) permet à un·e étudiant·e d’être exempté·e de présence obligatoire à certains cours, tout en restant inscrit·e et tenu·e de passer les évaluations.

        Elle est accordée de droit pour les situations suivantes :

        • Étudiant·e salarié·e (≥10h/semaine)
        • Grossesse
        • Charge de famille
        • Double cursus ou autre établissement
        • Besoins éducatifs particuliers ou handicap
        • Longue maladie
        • Sportif·ve/artiste de haut niveau, étudiant·e entrepreneur·e
        • Engagement étudiant (art. L.611-11 du Code de l’éducation)

         La demande doit être faite dans les 4 semaines suivant la rentrée (ou plus tard si motif justifié). Elle peut concerner un ou plusieurs cours. La décision revient au responsable de la formation.

         Les étudiant·es en L1+ ou L2+ ne peuvent bénéficier d’une DA pour les ECUE du niveau supérieur.

        Spécificités - Licence Cinéma

        Les modalités d’évaluation sont précisées dans les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) :
        Formation > Organisation des études > MCC > UFR1 > Licence cinéma et audiovisuel

        Deux cas possibles :

        1. ECUE CM+TD/TP : L’étudiant·e DA est noté·e uniquement sur le CM.
        2. ECUE TP seul : L’étudiant·e est noté·e sur ce TP, avec des modalités spécifiques à voir avec l’enseignant·e.

        À retenir

        • La DA n’exempte pas des examens finaux.
        • Les étudiant·es doivent informer leurs enseignant·es.
        • Aucune convocation n’est envoyée aux examens : vous devez rester attentifs aux calendriers des examens, et contacter vos enseignats au besoin.

        Inscription administrative

        En cas de problème (pièces justificatives manquantes, etc.), contactez la Direction des Études et de la Scolarité (DES) :

        Justificatif d’absence

        • Absence en cours : envoyez un justificatif à l’enseignant concerné.
        • Absence à un examen : transmettez votre justificatif à l’enseignant et au secrétariat.

         Vous disposez de 2 semaines après la date de l’absence pour fournir votre justificatif.

        Réorientation

        La réorientation est possible à la fin du semestre 1 pour les étudiants de 1re année en première inscription post-bac.

        Procédure :

        1. Faites une demande sur la plateforme Assistance-Réclamations.
        2. Ouvrez un nouveau ticket dans la catégorie « Demande de réorientation au 2e semestre ».
        3. Joignez les documents suivants :
          • Lettre de motivation
          • Pièce d’identité
          • Certificat de scolarité
          • Relevé de notes du bac

         Le dossier doit être déposé dans les délais fixés par la présidence de l’université.

        Dispositif L+ / EC+

        • EC+ : vous pouvez passer à l’année supérieure avec 54 ECTS ou plus.
        • L1+ / L2+ : si vous avez 35 ECTS ou plus, vous pouvez redoubler tout en suivant certains cours du niveau supérieur (crédités).

        Faites-vous connaître avant le 20 septembre 2024 auprès de votre responsables pédagogique de licence.
        Une seconde rencontre aura lieu entre le 25 novembre et le 6 décembre 2024.

        Étudiant "Oui-si"

        Si vous avez accepté un vœu « oui-si » sur ParcourSup :

        • Vous devrez suivre les cours de remédiation, en complément de votre emploi du temps.
        • Vous serez contacté par les responsables de licence début septembre.

        resp.licence.cinema@univ-montp3.fr

        Remédiation

        Ces cours apparaissent dans l'emploi du temps de tous les L1 Cinéma.
        Vous n’êtes concerné que si vous êtes un étudiant "oui-si".

        Contact enseignants

        Les adresses e-mail des enseignants suivent la forme : prenom.nom@univ-montp3.fr
        Consultez le fascicule de la licence pour retrouver leurs noms

        Demande de diplôme

        Pour obtenir votre diplôme :

        1. Rendez-vous sur le site de l’université
        2. Onglet Formation > Résultats et diplômes > Diplôme et attestations de réussite > Diplômes > Licence L3
        3. Choisissez un retrait en présentiel ou par courrier postal

        Désinscription

        Pour quitter l’université :

        1. Rendez-vous sur le site de l’université
        2. Formation > S’inscrire à l’Université > Quitter l’Université > Abandon d’études
        3. Formulez votre demande via la plateforme Assistance-Réclamations

        Si vous êtes boursier, informez également le CROUS. En cas de non-respect, un remboursement pourra être exigé.

        Assistance Moodle

        Toutes les demandes se font via le formulaire disponible sur : assistance-moodle.univ-montp3.fr

        1. Cliquez sur le lien
        2. Rédigez votre demande dans le champ prévu
        3. Cliquez sur Envoyer
        4. Vous recevrez une réponse dans votre messagerie universitaire

        Attestation d’assiduité

        • Pour une attestation liée à vos cours, contactez :

                → resp.licence.cinema@univ-montp3.fr

        • Pour une attestation liée aux examens (visa, démarches administratives) :

                →secretariat.cinema@univ-montp3.fr et ufr1@univ-montp3.fr

        Redoublement

        Si vous redoublez, vous repassez uniquement les semestres non validés.

        • Lors de la réinscription, la plateforme vous proposera automatiquement l’année à repasser.
        • Vous ne pourrez pas vous réinscrire aux cours déjà validés.

        Étudiant en mobilité internationale / Erasmus

        Contactez la DRIF (Direction des Relations Internationales et de la Francophonie) :

        Interdit administratif

        Si vous êtes en interdit administratif, cela signifie en général qu’un document est manquant ou que des droits d’inscription sont impayés.

        Contactez rapidement la DES pour régulariser votre situation.

        Votre situation doit être régularisée avant les jurys, sans quoi vos résultats ne seront pas validés. Vous serez alors ajourné.

         

        Dernière mise à jour : 16/06/2025